Préchauffez votre four à 150°C (th. 5) puis placez vos empreintes sur la plaque perforée. Dans une bassine inox, mélangez au fouet le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l'oeuf et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez au fouet. Répartissez l'appareil dans les empreintes avec la poche à douilles munie de la grosse douille unie. Faites cuire à 150°C (th. 5) pendant 12 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Dans un cul-de-poule, mélangez les blancs d’œufs et la moitié du fruit de la passion. Montez doucement les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Gardez une petite quantité pour bien les serrer à la fin. Lorsqu'ils sont presque montés, augmentez la vitesse puis ajoutez le reste du sucre. Mélangez 1/3 de la meringue avec les groseilles surgelées et garnissez les fonds de biscuit toujours moulés. A la poche à douilles munie de la douille cannelée, décorez le dessus avec le reste de meringue puis posez un physalis ouvert en corolle. Saupoudrez de sucre glace. Faites cuire à 180°C (th. 6) pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Faites bouillir le lait. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d’œufs, le sucre et l'extrait de vanille. Versez la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer. Reversez ensuite le tout dans la casserole et laissez chauffer sans bouillir à 85°C puis retirez du feu. Laissez refroidir. Coupez le kaki en fines lamelles. Rincez les grappes de groseilles et séchez-les bien. Trempez-les dans le blanc d’œuf puis dans le sucre afin de les enrober. Laissez-les sécher à température ambiante. Remplissez le flacon pour décors de coulis de fruits rouges. Faites des motifs dans chaque assiette. Remplissez ensuite le flacon de crème anglaise puis faites la même chose. Avec la pointe d'un couteau, tirez les coulis pour faire des dessins. Placez dans chaque assiette une tartelette aux fruits meringuée puis les lamelles de kaki et les groseilles givrées.
2 Notes