6 h
25 min
Imaginez une fleur géante au chocolat, avec un cœur fondant au caramel beurre salé et un socle croustillant de sablé breton… Le dessert qui fait waouh avant même la première bouchée !
Faites chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse. Gardez-la au chaud sous un couvercle.
Dans une casserole (18 cm, c’est l’idéal), faites fondre le sucre petit à petit sur feu moyen. Mélangez doucement avec une spatule.
Quand tout est fondu, laissez le caramel prendre une belle couleur dorée.
Versez la crème en deux fois (attention aux éclaboussures !) en mélangeant au fouet, puis ajoutez le beurre et la fleur de sel.
Versez ce caramel de rêve dans le moule Layer Cake 17 cm OHRA® posé sur une plaque aluminium perforée.
Direction le congélateur pendant 1 heure !
Préchauffez votre four à 170°C (th. 5-6) et placez votre moule Maxi Flower Power OHRA® sur une plaque aluminium perforée.
Mélangez le beurre mou avec le sucre et le sel.
Ajoutez les jaunes d’œufs, puis incorporez la farine et la levure chimique.
Mettez cette pâte dans une poche à douille munie d’une douille unie N°9. Dressez une belle spirale dans le fond du moule Maxi Flower Power OHRA®.
Enfournez pour 25 minutes à 170°C (th. 5-6) jusqu’à ce que le sablé soit joliment doré.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Faites tiédir le lait et versez-le sur le chocolat fondu en fouettant bien pour créer ce qu’on appelle une émulsion. Au final, vous devez obtenir une belle crème bien lisse.
Montez la crème fraîche pas trop ferme puis incorporez-la délicatement en trois fois pour ne pas casser la mousse.
Posez le moule Maxi Flower Power OHRA® sur une plaque aluminium perforée.
Remplissez le fond du moule avec un peu de mousse et lissez avec une petite spatule coudée pour faire entrer la mousse dans tous les recoins de la fleur. C’est le secret pour un joli relief à la découpe !
Remplissez ensuite jusqu’à la moitié du moule et placez le disque de caramel bien froid au centre. Recouvrez avec le reste de mousse au chocolat. Terminez en posant le sablé breton par-dessus.
Et hop, tout ça part au congélateur pour 5 heures. Patience, patience…
Une fois le chrono terminé, démoulez et réservez au frais.
Envie d’en mettre plein les yeux ? Vous pouvez bomber votre fleur avec un spray alimentaire coloré ou la recouvrir de poudre velours cacao scintillant pour un look 100 % pâtissier !
Avec cet entremet fleur chocolat caramel, préparez-vous à semer des "wahou" à chaque bouchée... et à devenir la star incontestée des desserts !
0 Note