

6 h
20 min
Un entremet qui en met plein la vue… et les papilles ! Imaginez : un nuage de mousse vanille-chocolat blanc, un cœur coulant au caramel cacahuète, et un biscuit moelleux. Le tout dans l’élégant moule Dunes d’or OHRA®. Un dessert à la fois chic et gourmand, digne d’un chef… mais que vous réaliserez facilement chez vous !





Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Montez les blancs en neige avec le sucre.
Mélangez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine et incorporez-les délicatement aux blancs.
Versez dans le moule Layer Cake 24 cm OHRA® préalablement posé sur une plaque aluminium perforée et étalez avec une petite spatule coudée. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire 20 minutes à 180°C (th. 6).
Laissez refroidir dans le moule.







Chauffez 150 g de crème et réservez au chaud.
Dans une casserole, versez l’eau, le glucose et le sucre. Laissez cuire jusqu’à obtenir un caramel blond (pas trop foncé). Ajoutez ensuite la crème chaude en deux fois (attention aux éclaboussures !).
Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min.
Mélangez les jaunes avec les 100 g de crème restants et versez le tout dans le caramel. Faites chauffer l’ensemble à 85 °C puis versez la préparation dans un cul de poule.
Ajoutez-y le beurre de cacahuète et la gélatine essorée et mélangez pour bien faire fondre la gélatine. Versez le mélange sur la dacquoise, laissez refroidir 20 min puis placez au congélateur pendant 3h.









Réhydratez la gélatine 10 min dans de l’eau froide.
Dans une petite casserole, faites tiédir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre, un peu de lait et la fécule. Reversez dans la casserole et chauffez jusqu’à épaississement.
Versez le tout dans un cul de poule sur les pistoles de chocolat blanc avec la pâte de cacahuète et la gélatine essorée. Mélangez bien. Laissez refroidir en mélangeant au fouet.
Incorporez la crème fraîche montée en chantilly.
Placez le moule Dunes d’or OHRA® sur une plaque aluminium perforée et remplissez-le de mousse vanille chocolat cacahuète en remontant bien sur les bords.
Démoulez la dacquoise avec l’insert caramel puis posez-le sur la mousse, côté caramel vers le bas.
Lissez avec une spatule coudée et congelez pendant 5h.
Démoulez sur un plat de service et laissez décongeler 5h au réfrigérateur.
Agrémentez de cacahuètes caramélisées, de poudre de caramel ou encore de coulis de caramel dans les reliefs de l’entremet avant de servir.
Pour un effet encore plus « wahou » à la découpe, parsemez quelques éclats de cacahuètes caramélisées entre la dacquoise et la mousse avant de congeler. Résultat : un petit croquant surprise à chaque bouchée !

Ce serait idéal d'avoir les recettes en vidéo . Car parfois je comprends pas tout...

0 Note