Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Coupez le beurre en petits dés. Râpez le zeste d’un citron puis pressez le jus des deux citrons. Placez les œufs et le sucre dans le bol.
1 min
3
2
Placez le fouet sur les lames. Ajoutez le beurre, les zestes, le jus des citrons, la fécule, les feuilles de menthe coupés au ciseau multi-lames et la gélatine essorée.
Accessoire(s) :
5 min
90 °C
3
3
Réservez dans un cul de poule. Laissez refroidir a température ambiante et ensuite au frigo.
4
Avec une passoire, filtrez le lemon curd refroidi pour ôter les feuilles de menthe. Ajouter le mascarpone et mélanger à la cuillère magique.
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le sucre et la menthe. Retirer du feu et couvrir afin de laisser infuser la menthe. Lorsque le sirop est froid ajoutez le rhum.
Préchauffer le four à 200°. Dans le i-cook’in, fixer le fouet sur les lames et mettre dans le bol les œufs entiers + le sucre. Programmer 5mn, 40°, vitesse 5.
Accessoire(s) :
5 min
40 °C
5
2
Faire refroidir le mélange en ôtant le gobelet. L'étape est programmée 2mn, vitesse 5.
Accessoire(s) :
2 min
5
3
Ajouter la farine et mélanger, l'étape est programmée 30 secondes vitesse 3
Accessoire(s) :
30 s
3
4
Placer le fléxipan plat sur la plaque en alu perforée. Placez une toile de cuisson sur une plaque alu et y déposer le tapis bois ou matelassé (motif visible). Prélever 3 c à s de génoise (30 à 35g), ajouter la pointe de colorant . Bien mélanger le tout et l’étaler sur le tapis décor bois (Attention : si c’est la première fois que vous utilisez le tapis décor, il faut le huiler - huile neutre comme pépins de raisins - avant d’étaler la génoise), à l’aide de la petite spatule coudée. Bien racler le surplus. Mettre le tout au congélateur 5 à 10mn. Verser ensuite le reste de la pâte à génoise sur l’ensemble du fléxipan plat (y compris par-dessus le tapis décor), égaliser à l’aide de la spatule coudée, et mettre à cuire 10 à 12 mn, à 200°.
Placer le moule bûche sur la plaque en alu perforée. Retourner le fléxipan plat qui contient la génoise cuite, sur la planche à découper fléxible de Guy Demarle. Découper la génoise le long du tapis relief. Placer celui-ci dans le moule bûche, génoise visible. Imbiber, à l’aide d’un pinceau de silicone de cuisine, la génoise de sirop. Garnir de la moitié du lemon curd et de la moitié de la quantité de framboises. Insérer une bande de génoise. Imbiber de sirop. Par-dessus, mettre du lemon curd (en garder pour le décor) et des framboises (en garder quelques-unes également pour le décor). Terminer par la dernière bande de génoise préalablement imbibée de sirop. Mettre au congélateur environ 30mn.
Retourner le moule bûche sur un plat à cake. Enlever le moule, enlever délicatement le tapis relief. Décorer à la poche à douille avec le lemond curd, des framboises et feuilles de menthe ou des sujets de Noël. Placer au réfrigérateur la bûche décorée jusqu’au moment de la dégustation
0 Note