Placez votre moule sur une plaque perforée. Sur le ROUL'PAT, mélangez à la main la farine et le sel puis incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Ajoutez l'eau et le jaune d'oeuf. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène et sableuse. Faites une boule puis étalez-la au rouleau à la dimension du moule. Mettez le disque de pâte dans le moule puis foncez-le dans les cannelures. Piquez la pâte avec le racloir peigne, filmez et laissez au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Faites cuire les blettes à la vapeur environ 5 minutes. Il est préférable de les cuire en 3 fois car la quantité est assez importante pour la capacité d'un cuit-vapeur.
Dans la poêle, faites suer l'oignon ciselé 5 minutes dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. Rajoutez 2 cuillères d'huile d'olive et ajoutez le vert de blettes égoutté et haché. Ajoutez le jambon et faites chauffer à feu doux 5 minutes environ. Laissez refroidir.
Dans le cul-de-poule, battez au fouet les œufs. Ajoutez la crème fraîche, le gruyère râpé, le sel et le poivre. Incorporez le vert de blettes puis les olives coupées en 2. Mélangez avec la spatule haute température.
Sortez le moule garni de pâte sablée du réfrigérateur, ôtez le film puis versez la préparation. Dans une poêle, faites griller les pignons jusqu'à coloration puis répartissez-les sur la tarte. Faites cuire au four 30 minutes à 180°C (th. 6).
Suggestion : Vous pouvez remplacer le vert de blettes par 400 g d'épinards frais.
1 Note