Oursons à la guimauve

audea_3156
Aude ADEL
Conseillère Guy Demarle
Oursons à la guimauveRecette créée le dimanche 24 février 2019 à 20h47

PRÊT EN

20 min
Accessible
8 pers.
Eco.
Délicieux

2 Notes

0
Voir les commentaires
FROID

4 h

Préparation 1

Ingredients
0,5 c.à.c d'arôme vanille

0,5 c.à.c d'arôme vanille

2 feuille(s) de gélatine

2 feuille(s) de gélatine

175 gramme(s) de chocolat

175 gramme(s) de chocolat

75 gramme(s) d'eau

75 gramme(s) d'eau

100 gramme(s) de sucre en poudre

100 gramme(s) de sucre en poudre

2 Blancs D'oeufs

2 Blancs D'oeufs

1 étape
1
- commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie.
- une fois le chocolat fondu, le répartir uniformément, à l'aide d'un pinceau, dans chaque empreinte ourson (attention il doit vous rester un peu de chocolat pour "fermer" chaque ourson). Placer le moule au congélateur 5 minutes.

Si vous souhaitez conserver vos mini-oursons au-delà de 3/4 jours, mieux vaut tempérer le chocolat afin qu'il ne blanchisse pas. Pour le tempérage, je vous donne la méthode à suivre en dessous de la recette*.
1/ faire fondre au bain-marie doux les pistoles de chocolat, en mélangeant de temps en temps. Porter le chocolat que vous aurez choisi à sa température : entre 40 et 45° pour le blanc, 45 et 50° pour le noir et 45° pour celui au lait.
2/ hors du feu abaisser la température du chocolat à 25/26° pour le chocolat blanc, à 27° pour le chocolat noir et à 26° pour le chocolat au lait en remuant sans cesse votre chocolat. Au besoin, vous pouvez vous aider d'un bain-marie froid.
3/ remonter ensuite la température à 29/30° pour le chocolat blanc, 31/32° pour le noir et entre 28 et 30° pour celui au lait. Attention, pour travailler le chocolat, ce dernier ne doit pas se refroidir en-dessous des 20°.

- pendant ce temps, monter les blancs en neige.
- faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- préparer un sirop comme suit : disposer eau + sucre dans une casserole, à feu vif. Quand l'eau entre en ébullition, passer à feu moyen. Une fois que la température a atteint 120°, maximum 130°, retirer la casserole du feu. Si vous n'avez pas de thermomètre, il vous suffit d'observer la préparation : si cette dernière a réduit et épaissi, c'est qu'elle est prête...grosso modo, comptez environ de 6 à 8 minutes pour obtenir un sirop.
- une fois les feuilles de gélatine bien ramollies (compter 5/6 minutes), les essorer à la main et les dissoudre dans le sirop. Remuer rapidement pour dissoudre la gélatine et verser le sirop aussitôt sur les blancs en neige montés, tout en les battant de nouveau durant 4 à 5 minutes. Si vous souhaitez aromatiser votre guimauve, c'est le moment de verser la 1/2 cc d'arôme de vanille..mais cela reste facultatif. A ce stade, la guimauve doit être "onctueuse", donc légèrement liquide. Elle va se "gélifier" au frais.
- sortir le moule oursons du congélateur.
- disposer la guimauve dans une poche à douille équipée d'une douille plate.
- déposer la guimauve dans chaque empreinte ourson et l'étaler à l'aide du dos d'une cuillère à café.
- mettre au réfrigérateur le moule pour une quarantaine de minutes.
- une fois la guimauve "prise", disposer la moitié d"une cc de chocolat fondu sur la guimauve et le répartir à l'aide du dos d'une cuillère à café.
- disposer le moule au réfrigérateur pour 4 heures.
Bon appétit !

Les bons produits pour réussir la recette

https://boutique.guydemarle.comhttps://boutique.guydemarle.com
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
0 commentaire