Fixer le fouet sur les lames. Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans le bol.
Accessoire(s) :
8 min
60 °C
5
2
Retirer le fouet. Mettre les blancs dans une passoire et les laisser égoutter. Laver le bol.
PREPARATION DE LA CREME ANGLAISE
Ingredients
1000 gramme(s) de lait
8 jaune(s) d’œuf(s)
120 gramme(s) de sucre en poudre
1 gousse(s) de vanille
2 étapes
1
Mettre le lait, les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol. Fendre la gousse de vanille et racler les grains à l'aide d'un couteau, puis mettre le tout dans le bol. L’étape est programmée 9 minutes - 80°C - vitesse 3.
Accessoire(s) :
9 min
80 °C
3
2
ENLEVER LA GOUSSE DE VANILLE ! Puis mixer fonction TURBO 1T.
DRESSAGE DES ILES FLOTTANTES
Ingredients
50 millilitre(s) d'eau
150 gramme(s) de sucre en poudre
1 étape
1
Répartir la crème anglaise dans les récipients de votre choix (verrines, assiettes, coupes à glace, etc...). Y déposer des blancs. Puis réaliser un caramel : DANS UNE CASSEROLE mettre 5 cl d'eau et 150 g de sucre puis porter à ébullition. Quand le caramel est blond, en verser sur chaque blanc. Placer les îles flottantes au minimum 4 heures au frais avant dégustation.
PS : on peut remplacer la gousse de vanille par 2 cuillères à café d’arôme naturel de vanille liquide.
ASTUCE : moi je préfère dresser au moment de servir. Je prépare donc la crème et les blancs et je les mets séparément au frais. Puis au moment de servir je verse la crème dans des coupelles et j'y dépose des blancs. Puis je fais rapidement le caramel que je verse immédiatement sur les blancs. De ce fait, les blancs ne ramollissent pas au frigo et c'est meilleur ;-)
1 Note