Filets de sole à l'estragon

RECETTE VALIDÉE PAR GUY DEMARLE !
chef_ulric
Chef Ulric Durnez
Chef Guy Demarle
i-Cook'in
Filets de sole à l'estragonRecette créée le mardi 26 mai 2015 à 10h07

PRÊT EN

13 min
Simple
2 pers.
Moyen
Très bon

4 Notes

3
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

13 min

Préparation des filets de sole à l'estragon

Ingredients
8 filets de sole

8 filets de sole

 sel, poivre

sel, poivre

0.5 botte(s) d'estragon ciselé

0.5 botte(s) d'estragon ciselé

500 gramme(s) d'eau

500 gramme(s) d'eau

4 étapes
1
Assaisonnez les filets de sole en répartissant dessus le sel, le poivre et l’estragon.

Ingrédient(s) à préparer :
2
Versez l’eau dans le bol.
5 min      
120 °C      
3      
3
Disposez le cuit-vapeur sur le bol, sans le plateau. Roulez les filets de sole préalablement assaisonnés et disposez-les sur le plateau du cuit-vapeur.
Accessoire(s) :
Cuit vapeur
8 min      
120 °C      
2      
4
Suggestion : Servez avec un beurre blanc réalisé à partir de la recette du Beurre blanc.
Bon appétit !
https://boutique.guydemarle.comhttps://boutique.guydemarle.com
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
3 commentaires
francoisep_33bb
francoisep_33bb

Recevant dimanche prochain des amis qui sont au régime strict, j'ai pris les devant et réessayé hier, avec succès, cette recette de filets de sole suits à la vapeur dans l'I-Cook'in, pour savoir si je pouvais la mettre au menu de dimanche prochain. Cette fois-ci, je n'ai même pas mis d'estragon (je ne savais pas si mes amis aimaient). Et comme le midi mon mari et moi avions des crevetes en entrée, je les ai décortiquées à l'avance, ai conservé les carapaces et dans la recette des filets de sole, j'ai remplacé l'eau par un "court-bouillon" réalisé de la façon suivante : j'ai mis à fondre 1 oignon haché dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque les oignons ont été pratiquement cuits, je leur ai ajouté les carapaces de 12 grosses crevettes Bio de Madagascar et j'ai laissé revenir le tout quelques minutes, puis j'ai ajouté 1L d'eau bouillante, 2 cl de vin blanc sec, 1 mousseline de bouquet garni pour poissons (Albert Menès) et 10 g de gros sel. J'ai couvert et laissé cuire à petits bouillons pendant 35 mn, puis j'ai filtré le tout au travers d'un chinois en exprimant bien tous les sucs des carapaces.
Vous aurez noté que je n'ai pas réalisé ce court bouillon en I-Cook'in (car au moment où je le réalisais, une autre recette mijotait dans mon cher robot), mais j'aurais tout aussi bien pu l'utiliser : dans ce cas, lorsque j'aurais rajouté les carapaces de crevettes, je les aurais mises dans le panier inox, immergées dans le liquide, de façon à pouvoir ensuite les retirer aisément du court-bouillon).
Plus tard, lorsque j'ai cuit à la vapeur mes filets de sole, j'ai donc mis dans le bol ce court-bouillon (qui avait réduit, mais qui était encore largement suffisant en quantité pour fournir suffisamment de vapeur) dans le bol et disposé dans le cuit-vapeur 4 beaux filets de sole (nous étions deux, hier) d'une sole à filets, juste assaisonnés avec du sel de Guérande aux légumes, puis roulés et maintenus avec un pique en bois, style pique olive. Comme mes filets faisaient 75 à 80 g chacun (loin donc des 30 g indiqués dans la recette ci-dessus), je les ai cuits 10 min. au lieu des 8 min. indiquées (j'aurais même peut-être pu aller jusqu'à 12 min.). C'était délicieux, léger et très parfumé : même pas besoin d'ajouter une sauce ou du beurre fondu : juste un filet de citron ! Merci encore pour cette excellente recette, que je vais faire, assurément, dimanche prochain : lorsqu'on est au régime, on n'est pas obligé pour autant de manger "triste" !...

francoisep_33bb
francoisep_33bb

Dans mon court-bouillon, ce n'est pas 2 cl, mais 12 cl de vin blanc sec que j'ai ajoutés à l'eau bouillante ! Et "crevettes" prends 2 "t" ! Désolée !... Je croyais pourtant m'être relue...

francoisep_33bb
francoisep_33bb

Recette simple mais délicieuse avec, effectivement, un beurre blanc, tout aussi facile à réaliser en un rien de temps.