préchauffer le four à 150°. dans un récipient, mélanger la cassonade, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit "friable" et forme des petites boules comme un crumble. déposer la préparation sur une toile de cuisson et enfourner 10 minutes. réserver la préparation.
préchauffer le four à 160°. fouetter l'oeuf, le miel et le sucre ensemble. tamiser les ingrédients "secs" (farine, poudre d'amandes, levure et cacao) et les incorporer à la préparation précédente. Mélanger. chauffer la crème à feu doux et le beurre. Verser le tout sur le chocolat. Incorporer ce mélange à la pâte et mélanger. verser la pâte dans le moule et parsemer de streusel. enfourner 20 minutes. détailler à l’aide d’un emporte-pièces 6 disques de biscuit. Réserver.
mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d’eau froide. pendant ce temps, faire chauffer à feu doux le jus de poire dans une casserole avec les graines de gousse de vanille. en parallèle, chauffer à feu doux la purée de poire. bien essorer la gélatine et l’incorporer au jus de poire. verser le jus de poire dans la purée de poire et bien mélanger. répartir la préparation dans vos empreintes. disposer au congélateur pour un minimum de 2 heures.
mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d’eau froide. pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat. faire chauffer le lait à feu doux. bien essorer la gélatine et l’incorporer au lait chaud. incorporer en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu. monter la crème fleurette. une fois le mélange chocolat/lait refroidi à 40°, incorporer en 3 fois la crème montée, délicatement, à l'aide d'une maryse.
disposer le moule demi-sphères sur une plaque aluminium. remplir 6 empreintes aux 2/3 de la mousse au chocolat au lait. disposer un insert au milieu en l’enfonçant légèrement. disposer un disque de biscuit chocolaté. refermer le dessert avec un peu de mousse au chocolat au lait. Egaliser à l'aide d'une spatule coudée. mettre au congélateur pour la nuit ou pour la journée.
faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter l'huile et les graines de sésame. une fois que le glaçage a atteint les 40°, sortir les entremets du congélateur et les glacer immédiatement. Pour ma part, je les glace un par un. Je place une plaque aluminium recouverte d'une toile de cuisson, sur laquelle je viens placer une grille de refroidissement. Je place mon entremets sur une spatule que je place sur cette grille puis je fais couler le glaçage dessus. Je n'ai plus qu'à tapoter délicatement mon entremets puis le transvaser à l'aide de la spatule sur mon support de présentation. Pour une finition festive, n'hésitez pas à ajouter un peu de feuille d'or ou d'argent alimentaire, ou des paillettes dorées alimentaires.
1 Note