20 centilitre(s) de de crème Fleurette Elle&Vire entière très froide
100 gramme(s) de de pistaches hâchées crues non salées
12 c.à.c de confiture de fraises, de framboises, pâte de pistaches ...
3 étapes
1
Placer au congélateur le cul-de-poule et les fouets. La crème Fleurette doit déjà être au réfrigérateur. Placer les feuilles de gélatines dans de l’eau fraîche. Placer le moule sur la plaque perforée.
2
Faire fondre le chocolat, doucement, selon le mode de votre choix. A l’aide d’un pinceau, tapisser les parois des Triangles de chocolat fondu. Placer au froid une dizaine de minutes, puis renouveler l’opération, sans trop insister sur le fond pour ne pas faire une épaisseur trop importante, mais bien dans les angles pour que le démoulage soit sûr. Réserver à température ambiante.
3
Dans une petite casserole, faire chauffer la moitié du coulis, à 80° env. incorporer, hors du feu, les feuilles de gélatine essorées. Verser ensuite l’autre moitié du coulis. Réserver à température ambiante.
Dans le cul-de-poule (ou bol du robot) glacé, verser la crème très froide, et monter en chantilly, lorsque les traces du fouet restent, verser le sucre glace (battre sous un torchon pour ne pas laisser les éclaboussures se répandre). Verser le coulis à peine tiède (25°env), sur la Chantilly et l’incorporer à l’aide d’une spatule plate en silicone, délicatement, pour ne pas faire retomber la chantilly. A l’aide d’une poche à douille lisse, ou d’une cuillère, garnir les coques de chocolat à la moitié, glisser une cuillère de la garniture* choisie, couvrir de mousse et lisser en tassant légèrement. Saupoudrer la surface de pistaches hachées, tasser légèrement pour les incruster à la mousse. Placer au congélateur au moins 5h. Démouler dès la sortie du congélateur, sur le plat de présentation, ou à l’assiette. Laisser décongeler 2h au réfrigérateur, et à température ambiante au début du repas. Décorer de pistaches, ou d’éclats de framboises déshydratées…
Vous pouvez remplacer les pistaches par des gavottes brisées, des brisures de palets bretons ou du « crumble » déjà cuit…
1 Note