Travaillez le beurre en pommade et ajoutez-y les autres ingrédients. Déposez le (ou la toile de cuisson) sur une plaque perforée. Posez la toile décor flocons dans un coin du (ou de la toile de cuisson) et remplissez les décors avec la pâte à cigarette, à l'aide de la petite spatule coudée.
Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes. Commencez à fouetter les blancs. Quand ils commencent à mousser, ajoutez 40g de sucre petit à petit, jusqu'à obtenir un mélange comme une meringue.
2
Fouettez 20g de sucre avec les jaunes. Versez l'huile et le lait et mélangez. Ajoutez la farine. Incorporez les blancs délicatement avec la spatule double embout. Coulez la pâte dans le (ou sur la toile de cuisson). Cuire 15 à 20 minutes à 180°C. Laissez refroidir.
Fouettez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la mascarpone jusqu'à la détendre et obtenir un mélange homogène. Chauffez 50g de crème liquide et ajoutez, hors du feu, la gélatine préalablement trempée et essorée. L'incorporez au mélange jaunes d'œufs/mascarpone, avec un peu d'amaretto ou de sirop d'amaretto. Battez la crème liquide en chantilly mousseuse et incorporez-la délicatement au mélange mascarpone avec la spatule double embout.
Démoulez le biscuit, et retirez délicatement la toile décor. Découpez le biscuit autour de la toile décor et réservez un morceau pour la semelle de la bûche. Imbibez légèrement le biscuit avec un peu de café. Déposez le biscuit découpé, décors vers le bas, dans le moule bûche. Etalez une première couche de crème mascarpone, en remontant bien sur les bords avec la petite spatule coûdée. Déposez un morceau de biscuit (légèrement imbibé de café) sur la crème. Répétez jusqu'à utilisation de toute la crème, en terminant par le biscuit pour la semelle de la bûche. J'avais assez pour mettre 2 couches de biscuits entre le biscuit décors et la semelle. Posez 6h au congélateur, et décongelez minimum 6h avant dégustation.
Pour créer cette recette, je me suis inspirée de plusieurs recettes, notamment celle de Laurence Costermans, d'Alexandra Royon et de Farida El Yaakoubi. Merci à elles!
0 Note