A l'arrêt de la minuterie, déposez les pots dans le cuit-vapeur après avoir mis les couvercles sur les pots.
Recouvrez d'un torchon le cuit-vapeur et laissez prendre vos yaourts pendant au moins 6 heures et idéalement toute la nuit.
Mettez-les au frais jusqu’à la consommation.
Les conditions de réussite : La température doit être comprise entre 42 et 45 °C pour un développement maximum des bactéries donc :
1. Ne pas chauffer au delà de 40 °C quand on mélange les ingrédients.
2. Ne pas mettre les pots dans le cuit-vapeur pendant la montée en température au risque de détruire une partie des bactéries.
3. Il ne faut pas bouger les pots pendant la fermentation (donc ne pas faire bouger le Cook'in pendant celle-ci) : le mieux est de les faire pendant la nuit tandis que vous dormez !
4. Les yaourts doivent ensuite être entreposés au froid positif (entre 2 et 4 °C) sinon les bactéries continuent de transformer tout le lactose en acide lactique ce qui rendra les yaourts très acides.
Par contre, si on est intolérant au lactose, le fait de prolonger la fermentation va entraîner la transformation totale du lactose en acide lactique : cette transformation totale se produit au bout de 24 heures.
Si, comme moi, vous utilisez du lait de vache cru, venant directement de la ferme, il faut au préalable le porter à ébullition, le laisser refroidir et quand le lait est froid, vous pouvez réaliser vos yaourts : le fait de faire bouillir le lait rendra vos yaourts beaucoup plus fermes.
22 Notes