40 min
1 h
Onctueux, gourmand et subtilement parfumé à la pistache, ce flan revisité allie la douceur d'une pâte sablée vanillée à la richesse d'une crème à la pistache. Parfait pour un goûter gourmand ou un dessert qui change de l'ordinaire, il se prépare facilement avec la Toile boulangère et le Cercle perforé Guy Demarle, vos meilleurs alliés pour une cuisson homogène et un démoulage impeccable !





Mélangez le beurre mou avec le sucre glace jusqu'à obtenir une texture lisse.
Ajoutez l'œuf, puis incorporez la farine et la vanille en poudre. Mélangez délicatement.
Formez un carré plat, enveloppez-le dans du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Posez la Toile boulangère Guy Demarle sur une plaque perforée. Beurrez légèrement l'intérieur du Cercle perforé et déposez-le sur la toile.
Malaxez légèrement la pâte sortie du frais, puis étalez-la au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Formez un cercle qui dépasse de 3 cm tout autour de votre cercle perforé.
Soulevez délicatement la pâte et déposez-la dans le cercle beurré posé sur la toile. Elle doit recouvrir le fond et remonter sur les bords.
Avec vos doigts, appuyez doucement la pâte contre le fond et les parois du cercle pour bien l'ajuster. Laissez l'excédent de pâte dépasser du cercle.
Passez votre rouleau à pâtisserie sur le dessus du cercle : cela va couper automatiquement l'excédent de pâte qui dépasse.
Avec vos doigts, remontez délicatement la pâte sur les parois pour qu'elle soit bien collée et dépasse légèrement du bord (environ 2-3 mm). Placez le tout au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Sortez du frais et passez un couteau bien aiguisé le long du bord supérieur du cercle pour obtenir une découpe nette.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette et réservez au réfrigérateur.







Préchauffez le four à 180 °C.
Dans une casserole de 18 cm, versez le lait, la crème liquide et la pâte de pistache. Mixez pour bien mélanger, puis ajoutez la moitié du sucre (40g). Faites chauffer.
Dans un saladier, battez les œufs entiers et les jaunes avec le reste du sucre (40g).
Versez un peu de lait chaud sur les œufs, puis ajoutez la fécule et mélangez bien.
Versez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.
Versez la crème pistache dans le fond de tarte.
Enfournez et faites cuire 40 minutes à 170 °C.
Laissez refroidir au moins 20 minutes avant de retirer délicatement le cercle.

Toile Boulangère Aérée 40x30 OHRA®
Voir sur la boutique
Cercle à tarte perforée inox 20 cm
Voir sur la boutique
0 Note