Préchauffez le four à 180° C. (th.6). Placer votre moule carré sur la plaque aluminium perforée. Battre les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le « bec d’oiseau ». Incorporez aux blancs meringués les jaunes d’œufs (toujours avec le fouet). Ajoutez ensuite la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélangez délicatement. Verser dans votre moule carré, étalez la préparation avec la petite spatule coudée. Saupoudrez de sucre glace. Enfourner pour 20 minutes environ. Vous obtiendrez un gâteau assez épais qu’il faudra couper dans son épaisseur afin d’avoir 2 couches de biscuit dans notre entremet. Si vous ne vous sentez pas de le couper alors réaliser deux recettes en divisant la quantité des ingrédients. Une fois cuit et un léger refroidissement démouler le gâteau délicatement. Laissez refroidir le biscuit et préparez la mousse de fruits. Si vous décidez de couper le gâteau dans son épaisseur, mieux vaut attendre un total refroidissement, voire le faire plusieurs heures avant le reste de la recette.
300 g de purée de fraises (ou autre fruit) Prévoir des fruits supplémentaires pour la déco. 80 g de sucre 300 g de crème fraîche liquide entière 4 feuilles de gélatine de 2 g Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 15 min. Placer au froid le cul de poule qui vous servira à monter votre crème en chantilly. Mixez les fruits pour obtenir un jus sans grains (passez au tamis si besoin). Prélevez un peu de jus et remplissez le tapis relief à l’aide de la petite spatule coudée. Attention à enlever toutes les petites bulles d’air. Placez le tapis relief au congélateur. Mélanger le jus et le sucre jusqu’à obtenir une purée sans morceaux. En vider la moitié dans un petit saladier. Chauffez la purée de fruits, elle doit être tiède mais ne pas frémir. Ajouter ensuite les feuilles de gélatine essorées et mixez de nouveau. Ajoutez également la purée froide du petit saladier. Et mélangez de nouveau. Monter la crème en chantilly, elle doit avoir une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée de fruits gélifiée froide. Si la purée est trop épaisse ou totalement gélifiée, réchauffez-la légèrement à feu doux afin de retrouver la fluidité. Mélangez délicatement à la spatule.
2
Montage du gateau Prévoyez de la place au congélateur. Placer le tapis relief au fond du moule carré. Garnir ensuite de mousse de fraise, puis biscuit puis mousse et finir par la second biscuit. Tapotez légèrement afin de lisser l’entremet. Réservez minimum 3 heures au congélateur. (vous pouvez le préparer d’avance aussi !) Ensuite démoulez votre entremet (là est le plus beau car c’est facile et magnifique avec le tapis relief !) sur le plat de service et placer au réfrigérateur afin qu’il se dégèle tranquillement. L’idéal est de le démouler 3 heures avant de servir. Selon vos envies vous pouvez décorez avec décors en sucre, en pâte d’amande, nougatine, fruits, chantilly….
2 Notes