Placer une coupelle sur le bol, casser l’œuf ou les œufs pour vérifier le poids. Battre les œufs à la cuillère magique. Dans le bol, verser les oeufs battus (70 g), le sucre et l'eau. Mélanger 20 secondes - vitesse 6.
20 s
6
2
Ajouter la levure et la farine. Mélanger 20 secondes - vitesse 5.
20 s
5
3
Pétrir 1 minute 30 - fonction Pétrissage. (sans verre doseur)
Accessoire(s) :
Petrissage :
1 min 30 s
4
Pétrir à nouveau 1 minute 30 - fonction Pétrissage. (sans verre doseur)
Placer les moules sur la plaque alu perforée. Rabattre la pâte sur la Roul’pat®, partager en 6 pâtons. Étirer les pâtons aussi mince que possible en rectangle. Faire ramollir légèrement le saindoux au micro-ondes (30 sec/750 watts). Badigeonner généreusement chaque pâton de saindoux. Rouler la pâte sur elle-même par la longueur puis en escargot. Placer dans les empreintes et couvrir d'un torchon. Laisser reposer dans un endroit chaud environ 40 minutes (sur un saladier rempli d'eau bouillante pour ma part). Préchauffer le four à 180°C. Cuire environ 8 à 10 minutes, ils doivent dorer. Badigeonner de saindoux à la sortie du four. Saupoudrer d'un voile de sucre glace avec la saupoudreuse ou tamis et d'un voile de sucre anti-humidité.
L'ensaïmada (au pluriel ensaïmades) est une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux (saïm, d'où le nom du plat). Il s'agit d'un dessert traditionnel et emblématique de l'île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis très longtemps.
0 Note