Mélangez à la spatule double embout le beurre mou avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf et la farine puis mélangez au fouet. Posez la toile de cuisson (ou le ) sur la plaque perforée. Placez la toile décor dessus. Étalez la pâte à cigarette avec une petite spatule coudée, en remplissant bien toutes les formes et placez au congélateur le temps de réaliser le biscuit noisette.
Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez au fouet la poudre de noisettes,le sucre glace,la farine,le cacao tamisé et les 2 œufs.
Séparez les blancs des jaunes des 2 autres oeufs. Montez les blancs d’œufs en neige avec les 15g de sucre. Incorporez les blancs montés dans le mélange précédent puis ajoutez le beurre fondu.
Sortez la toile de cuisson du congélateur et étalez l’appareil sue la toile flocons et étaler légèrement la pâte pour prévoir en plus une bande de biscuit de la longueur et de la largeur du moule.
Faites cuire 12 minutes à 210°C (th.7).
Laissez reposer 5 minutes après la sortie du four puis placez unetoile de cuisson sur le biscuit. Démoulez sur une plancheet découpez autour du tapis. Placez la toile décor avec le biscuit dans le moule Bûche.
Avec les chutes du biscuit noisette, réalisez un biscuit de7x27,5cm pour obturer la bûche. Réservez.
Placez la cuve de votre robot au congélateur ainsi que la crème si elle n'est pas bien froide.
Ensuite, réalisez une crème anglaise: dans un bol faire blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Pendant ce temps, faire chauffer le lait dans une casserole puis le verser délicatement sur le mélange oeuf sucre, tout en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Remettre le mélange dans la casserole, et sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, cuire jusqu'à 82 degrés. La préparation doit napper la cuillère.
Versez ensuite la crème anglaise chaude sur le chocolat concassé. Attendez quelques secondes et bien mélanger avec une spatule en silicone. Le chocolat doit totalement fondre. Si besoin, passez un coup de mixeur plongeant dans la préparation, en le laissant bien au fond du bol pour ne pas incorporer d'air.
Préparez ensuite la crème chantilly. Verser la crème dans la cuve du robot. Commencer par battre à petite vitesse puis augmenter petit à petit. La chantilly ne doit pas être trop ferme (elle doit se tenir et être mousseuse).
Incorporez ensuite délicatement et en plusieurs fois le chocolat à l'aide d'une maryse.
Verser la mousse au chocolat dans le moule à bûche et mettre au congélateur 1h.
Dans un bol faire fondre à basse température la pralinoise. Une fois fondu, émiettez à la main les crêpes dentelles et mélangez le tout délicatement.
Sortir la bûche du congélateur et répartir (sans trop tasser) le mélange à l'aide d'une cuillère à soupe. Finir par le morceau de biscuit que vous aviez réserver à l'étape 1.
Remettez minimum 30 minutes au congélateur avant de démouler. Laissez décongeler 1heure au frais avant de servir.
Bon appétit !
Les bons produits pour réussir la recette
Toile décor Flocons pour moule bûche FLEXIPAN® ...
0 Note