Bûche framboise / chocolat blanc

Bûche framboise / chocolat blancRecette créée le dimanche 3 décembre 2017 à 23h40
20 minSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

20 min
Simple
12 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

2
Voir les commentaires
FROID

6 h

CUISSON

10 min

Ajouter à mes favoris
49
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
360 gramme(s) de  crème liquide entière 30% MG minimum

360 gramme(s) de crème liquide entière 30% MG minimum

180 gramme(s) de chocolat blanc Nestlé dessert.

180 gramme(s) de chocolat blanc Nestlé dessert.

200 gramme(s) de nappage framboises

200 gramme(s) de nappage framboises

30 gramme(s) de Maïzena

30 gramme(s) de Maïzena

1 c.à.c de levure

1 c.à.c de levure

100 gramme(s)  sucre

100 gramme(s) sucre

150 gramme(s)  framboises surgelées

150 gramme(s) framboises surgelées

70 gramme(s)  farine

70 gramme(s) farine

2 feuille(s)  gélatine

2 feuille(s) gélatine

4 oeufs

4 oeufs

4 étapes
1
Réalisation de l’insert: Faire chauffer le nappage de framboise avec le sucre. Y incorporer la gélatine réhydratée et mettre dans les moules financiers ou buchettes pour former les inserts. Laisser prendre quelques heures au congélateur.
2
Réalisation de la génoise : Préchauffez votre four à 210°C et posez le grand (ou une feuille silicone à rebords ) sur la plaque aluminium perforée. Mélangez les œufs et le sucre dans un bol et faites les bien blanchir (l'idéal est de les fouetter avec un batteur ) . Ajoutez ensuite la farine, la Maïzena et la levure préalablement tamisée et fouettez. Versez la préparation dans le et égalisez avec une spatule coudée. Faire cuire 10-11 minutes. A la fin de la cuisson, laissez refroidir puis retournez sur une toile ou sur une autre plaque aluminium, coupez une bande de 25 cm x 7cm.
3
Réalisation de la mousse au chocolat blanc : Faites fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux (le chocolat blanc fond très vite, et brûle aussi très vite, il devient alors granuleux et est perdu…). Pendant ce temps, montez la crème en
chantilly bien ferme. Lorsque le chocolat est fondu, incorporer 2-3 CS de chantilly et mélangez au fouet de façon énergique afin que le mélange ne cristallise pas. Incorporez ensuite le reste de la crème montée avec la grande spatule haute température. Réservez la mousse. (Vous pouvez en prélever 2CS et y ajouter ½ pointe de couteau du colorant de votre choix pour remplir le tapis relief afin de colorer un peu votre bûche, placez le au congélateur pour que cela prenne avant de procéder au montage).
4
Montage : Sortez le moule avec le tapis relief du congélateur et versez une partie de la mousse au chocolat blanc. Déposez l’insert à la framboise puis versez le reste de la mousse au chocolat blanc. Ajoutez les framboises encore surgelées en les enfonçant légèrement (si possible, toutes dans le même sens, ce sera plus joli au démoulage). Déposez la génoise, tassez-la un petit peut pour faire remonter la mousse sur les bords.
Réservez au congélateur pendant au moins 6/7h. Démoulez tout de suite à la sortie du congélateur et laissez décongeler au frigo pendant une demi-journée ou à température ambiante pendant environ une heure en prenant soin de la placer au frigo au moins 1h avant dégustation car c’est bien meilleur froid ! Bon appétit !
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
2 commentaires
alexandrap_ca15
alexandrap_ca15

Bonjour, pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas de gélatine pour la mousse de chocolat blanc ?
Merci d'avance

celiner_b9ca
celiner_b9ca

Oui je confirme qu’il n’a pas de gélatine dans la mousse chocolat blanc , uniquement pour l’insert .
Bonne journée

À la une en ce moment