130 gramme(s) de de beurre coupé en dés et congelés
90 gramme(s) eau froide
4 étapes
1
Pour 12 allumettes : Pensez à mettre le beurre à congeler à l’avance pendant 1 heure ou 2.
2
Mettez la farine 1 pincée de sel et le beurre dans le bol du Cook’in. Mélangez 1 mn, vitesse 1 avec le cook'in 3.0 ou 1 mn, vitesse S avec l'i-cook'in.
Rissoler :
1 min
3
Ajoutez l’eau et réglez 1 mn, vitesse 1 avec le cook'in 3.0 ou 1 mn, vitesse S avec l'i-cook'in.
Rissoler :
1 min
4
Vous obtenez une détrempe avec l'eau et la farine avec des morceaux de beurre encore entiers que vous allez faire pénétrer dans la détrempe en faisant des pliages successifs qui vont rendre la pâte lisse et homogène. Pour cela, étalez la pâte au rouleau et repliez-la en 3 comme un livre. Répétez cette opération 3 fois ou plus. Dès qu'il n'y a plus de morceaux de beurre visible, filmez le pâton obtenu. Laissez reposer ce pâton au réfrigérateur 1 heure. 1 heure plus tard, sortez la pâte. Refaites 2 ou 3 tours puis abaissez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm.
Pendant que la pâte repose, réalisez la glace royale :
Posez une toile de cuisson sur une plaque perforée ou la grille du four. Etalez la pâte feuilletée au rouleau en un rectangle de 24 x 36 cm puis découpez 12 rectangles de 6 cm de large sur 12 de long. Déposez-les sur la toile de cuisson en les espaçant. Entreposez-les 30 mn au réfrigérateur ou 15 mn au congélateur.
2
Sortez les fonds de pâte du froid puis étalez à l'aide d'une petite spatule coudée la glace royale sur toute leur surface en une fine couche. Entreposez vos allumettes au frais pendant 2 heures environ pour que le glaçage sèche et croûte. Ce temps de repos est important pour que le glaçage, une fois cuit, se détache parfaitement du feuilletage.
3
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Juste avant la cuisson, éliminez la glace royale qui a éventuellement coulé sur les tranches (il y en a toujours). C'est important car la glace royale empêcherait le développement harmonieux et régulier de la pâte feuilletée. Enfournez 15 minutes. Laissez refroidir vos allumettes glacées sur une grille à pieds. NB : On peut saupoudrer légèrement les allumettes avec un peu de sucre glace après cuisson. On peut aussi couper le feuilletage en deux (après cuisson) et le garnir de crème mousseline, crème d'amandes ou crème pâtissière.
6 Notes