Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6) et posez le moule 12 mini cakes sur une plaque perforée ou la grille du four.
2
Supprimez l'extrémité dure des feuilles vertes des poireaux (gardez-les pour une future soupe ou en remplacement des oignons à faire revenir dans une recette), fendez-les en deux puis lavez-les soigneusement sous l'eau courante. Émincez-les.
3
Mettez de l'eau dans un faitout que vous portez à ébullition. Quand l'eau bout, salez-la avec du gros sel puis ajoutez les poireaux et et faites-les blanchir 15 minutes.
4
Transvasez les poireaux cuits dans une passoire et égouttez-les : servez-vous d'une spatule pour appuyer et enlever ainsi un maximum d'eau.
5
Dans un cul-de-poule, battez les œufs en omelette. Ajoutez la crème en fouettant jusqu'à homogénéité. Salez et poivrez légèrement.
6
Mixez les poireaux auxquels vous aurez ajouté les baies roses finement pour les réduire en purée.
7
Incorporez la purée de poireaux à la préparation précédente. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Répartissez la préparation dans les empreintes du moule. Puis enfournez 30 à 40 mn, à mi-cuisson, posez une toile de cuisson sur le moule afin de poursuivre la cuisson à cœur sans dessécher les flans. Attendez 15 minutes avant de les démouler. Servez les flans chauds ou tièdes, décorés de quelques baies roses et sur un lit de salade verte.
1 Note