- préchauffer le four à 150°. - dans un récipient, mélanger la cassonade, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit "friable" et forme des petites boules comme un crumble. - déposer la préparation sur une toile de cuisson et enfourner 10 minutes. - réserver la préparation.
- préchauffer le four à 160°. - fouetter l'oeuf, le miel et le sucre ensemble. - tamiser les ingrédients "secs" (farine, poudre d'amandes, levure et cacao) et les incorporer à la préparation précédente. Mélanger. - chauffer la crème à feu doux et le beurre. Verser le tout sur le chocolat. Incorporer ce mélange à la pâte et mélanger. - verser la pâte dans le moule et parsemer de streusel. - enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir le biscuit puis le démouler et le laisser refroidir sur une grill. Réserver.
Laver le moule, le sécher puis y déposer la toile de décor au fond. Le montage de l'entremets se fera à l'envers : on va donc commencer par la mousse du dessus, la mousse au chocolat noir qui sera donc en contact avec la toile de décor, puis la mousse au chocolat blanc pour finir par le biscuit chocolaté.
- mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide durant 10 minutes. - pendant ce temps là, faire fondre le chocolat. - chauffer le lait à feu doux (ne pas le faire bouillir). - bien essorer la gélatine et l'incorporer au lait. Mélanger. - verser le lait tiède sur le chocolat fondu et mélanger. - monter la crème au fouet électrique. - incorporer la crème au chocolat fondu, en 3 fois, délicatement, à la maryse. - verser cette préparation dans le moule équipé de la toile décor. Tapoter un peu le moule de façon à supprimer les bulles d'air. - réserver au congélateur une petite heure.
- mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d'eau froide durant 10 minutes. - pendant ce temps là, faire fondre le chocolat. - chauffer le lait à feu doux (ne pas le faire bouillir). - bien essorer la gélatine et l'incorporer au lait. Mélanger. - verser le lait tiède sur le chocolat fondu et mélanger. - monter la crème au fouet électrique. - incorporer la crème au chocolat fondu, en 3 fois, délicatement, à la maryse. - sortir le moule du congélateur. - verser cette préparation dans le moule qui contient la mousse au chocolat noir. Tapoter un peu le moule de façon à supprimer les bulles d'air. - réserver au congélateur une petite vingtaine de minutes. - sortir le moule du congélateur et disposer le biscuit chocolaté, face avec le streusel collée contre la mousse au chocolat blanc. - remettre au congélateur pour la nuit.
Le lendemain matin, démouler l'entremet et laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur durant 4 à 5 heures.
0 Note