Utiliser un pétrin (robot équipé d'un crochet). Dans la cuve du robot, déposer les ingrédients suivants : - 600g de farine T45 - 100g de beurre mou coupé en cubes - 75g de sucre fin - 1 cuillère à expresso (ou 1/2 cuillère à café) de sel - 2 œufs moyens - 260g de lait entier - 11g de levure de boulanger déshydratée. Lancer le robot à vitesse moyenne (vit 3 pour le KitchenAid) pendant 2 minutes. Puis passer en vitesse rapide (vit 5) pendant 10 minutes. (Au bout de 5 minutes vous pouvez faire une petite pause pour racler la pâte qui serait trop montée sur les bords si besoin) La pâte devient élastique et se décolle des parois du bol.
2
Débarrasser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Ramener les bords extérieurs de la pâte vers l'intérieur en l'écrasant. Former de cette manière une grosse et belle boule de pâte. Fariner le fond du bol du robot et y déposer la pâte. Laisser pousser la pâte privée d'air (couvrir d'un torchon et remettre un plat par dessus), jusqu'à ce qu'elle double de volume. (environ 1 heure, cela dépendra de la chaleur de la pièce).
3
Peser la pâte puis la débarrasser sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser la valeur obtenue par 16 pour connaitre le poids de vos donuts. Pour ma part, cela a fait environ 75g par donut. Diviser la pâte en 16 parts égales. Pour chaque part, former une boule puis la percer au centre pour former le trou (pour commencer j'ai pris une baguette chinoise que j'ai trempé dans la farine, ensuite j'ai tourné, puis je l'ai agrandi avec le doigt). Déposer 8 donuts dans les empreintes de la plaque Donuts. Réserver les 8 autres sur la . Laisser pousser 30 minutes environ.
4
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante sans le grill. Disposer un plat avec de l'eau bouillante dedans dans le fond du four. Badigeonner les donuts d'huile de tournesol. Cuire les donuts pendant environ 15 minutes.
A la sortie du four, les démouler en retournant la plaque sur un plateau. Badigeonner généreusement de lait au pinceau et tremper dans du sucre fin.
Répéter l'opération pour la deuxième fournée. Il est très pratique de saisir les donuts crus avec le racloir rose Guy Demarle pour les transférer dans le moule.
0 Note