Posez le moule demi-sphère flexipat et les empreintes petits fours et palets sur trois plaques perforées.
2
Mettez les olives et l'eau dans un cul-de-poule puis mixez-les finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Réservez la préparation. Dans une casserole, mettez 140 g d'eau, le lait, poivrez puis portez à ébullition. Quand le mélange bout, versez en pluie les 60 g de polenta. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant sans cesse pour que la polenta n'accroche pas au fond de la casserole. Ajoutez le mascarpone et les olives mixées puis mélangez avec une spatule pour avoir un mélange homogène. Mettez cette première préparation dans les empreintes, remplissez une empreinte palets (ce sera la tête de votre coccinelle) et répartissez le reste dans les empreintes petits fours (cela va remplir entre 20 et 24 empreintes petits fours) égalisez à l'aide d'une petite spatule coudée. Mettez les 2 plaques d'empreintes au réfrigérateur afin que la polenta durcisse. Vous pouvez les mettre au congélateur pour accélérer la prise. Dès que la polenta dans les empreintes petits fours est prise, démoulez puis mettez-en une douzaine dans le fond du moule demi-sphère : ce seront les points noirs de votre coccinelle. Réservez. Vous servirez ceux qui restent à côté.
Réalisation de la polenta au concassé de tomates :
Mixez les tomates concassées à l'aide d'un mixeur plongeant. Dans une grande casserole, mettez l'eau, le lait, le fond de légumes, les tomates concassées et mixées, salez, poivrez puis portez à ébullition. Quand le mélange bout, versez en pluie les 180 g de polenta. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant sans cesse pour que la polenta n'accroche pas au fond de la casserole. Remplissez le moule demi-sphère avec cette seconde préparation, égalisez à l'aide d'une spatule coudée. Réservez au frais le temps que la polenta prenne.
Démoulez sur le plat de service et réalisez la décoration :
Démoulez l'empreinte palets que vous posez devant : ce sera la tête de votre coccinelle. Plantez 2 piques en bois sur la tête après avoir fixé au bout de chacun une olive verte ou noire. Représentez les yeux avec 2 amandes effilées puis la bouche avec une noix de cajou incurvée. Servez.
2
Vous pouvez accompagner votre coccinelle de polenta d'un coulis de tomates chaud que vous servez en accompagnement : retrouvez la recette sur le club sur mon profil.
3
Attention, si vous voulez réchauffer votre coccinelle, faites-le à chaleur douce sinon la polenta aux olives va se défaire! Privilégiez une sauce tomate très chaude qui réchauffera la polenta et servez dans des assiettes chaudes.
6 Notes