Bûche de Noël roulée choco-noisette

i-Cook'in
Bûche de Noël roulée choco-noisetteRecette créée le dimanche 26 novembre 2017 à 22h42
20 minSimple10 pers.Eco.

PRÊT EN

20 min
Simple
10 pers.
Eco.
Délicieux

1 Note

2
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

13 min 30 s

FROID

2 h

CUISSON

10 min

Ajouter à mes favoris
119
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Plaque Aluminium perforée 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Toile de cuisson 40 x 30 cm
    Voir sur la boutique
  • Ganache au chocolat

    IngredientsListe de courses
    250 gramme(s) de chocolat noir patissier

    250 gramme(s) de chocolat noir patissier

    250 gramme(s) de de crème liquide entière

    250 gramme(s) de de crème liquide entière

    50 gramme(s) de de beurre demi sel

    50 gramme(s) de de beurre demi sel

    4 étapes
    1
    On commence par la ganache car il lui faut le temps de refroidir et de durcir. Poser un cul de poule sur votre bol de i-cookin. Programmer la balance, et peser 250 grammes de chocolat noir. Le faire ensuite fondre au bain marie.
    2
    Parallèlement poser votre bol à micro-ondes sur le i-cookin, et peser 250 g de crème liquide entière. Puis faire chauffer celle ci 30 secondes au micro-ondes.
    3
    Une fois le chocolat bien fondu, retirez le du bain marie. Puis versez la crème liquide sur le chocolat en 3 fois et en mélangeant bien après chaque ajout.
    4
    Ajoutez le beurre en morceaux à la préparation et mélangez bien pour le faire fondre. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur le temps de préparer notre génoise. La ganache sera prête lorsqu'elle aura la consistance d'une pâte à tartiner! ;)

    Génoise à la noisette

    IngredientsListe de courses
    4 oeufs

    4 oeufs

    120 gramme(s) de  de sucre en poudre

    120 gramme(s) de de sucre en poudre

    80 gramme(s) de de farine T55

    80 gramme(s) de de farine T55

    40 gramme(s) de de poudre de noisette

    40 gramme(s) de de poudre de noisette

    6 étapes
    1
    Séparer les blancs des jaunes. Insérer vos blancs d’œufs dans le bol du i-cookin, pour les monter en neige et ajouter une pincée de sel. Garder vos jaunes dans un cul de poule à part. Insérer le fouet, et programmer l'étape 3 minutes 30 sec, vitesse 5. Réservez.
    Accessoire(s) :
    Fouet
    3 min 30 s      
    5      
    2
    Une fois les blancs montés, laissez les dans le bol du i-cookin. Puis peser 120 grammes de sucre que vous ajouterez ensuite dans votre cul de poule avec les jaunes d’œufs. Fouettez énergiquement l'ensemble jusqu'à ce qu'il blanchisse.
    3
    Ajouter à votre mélange les blancs d’œufs en 3 fois, d'abord une petite partie que vous allez malmener pour détendre la pâte ensuite le reste en deux fois en enrobant la préparation toujours avec une Maryse.
    4
    Tamiser votre farine et votre poudre de noisette (c'est une étape très importante pour la réussite de votre génoise!) Les incorporez ensuite à la préparation précédente en enrobant jusqu'à obtenir une jolie pâte bien lisse sans grumeaux.
    5
    Poser votre sur la plaque aluminium perforée. Puis versez la pâte obtenue dans celui ci. Lissez avec la spatule coudée de manière à obtenir un résultat équitable. Enfournez 10 minutes. Je vous recommande de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours. Le biscuit est cuit quand il est joliment coloré et que le dessus ne colle pas en passant le doigt.
    6
    A la sortie du four, laissez votre génoise refroidir 5 minutes. Puis déposer votre toile par dessus. Retourner la plaque alu en maintenant la toile afin de pouvoir ensuite démouler la génoise en retirant délicatement votre . Puis roulez votre génoise dans la toile et déposer la dans le moule bûche afin de lui donner une forme. Laissez refroidir à nouveau 10 minutes.

    Montage

    IngredientsListe de courses
    2 étapes
    1
    Sortir votre ganache du frigo. Puis déroulez le biscuit et le recouvrir de la moitié de la ganache, il faut que ce soit bien généreux. Vous pouvez à ce moment, si vous le souhaitez, ajouter des pépites de pralin ou nougatine. Roulez de nouveau votre biscuit et déposer le sur votre plat de présentation.
    2
    Recouvrez enfin l'ensemble de votre buche de ganache au chocolat en vous aidant d'une spatule coudée. Il faut bien recouvrir l'ensemble de la bûche afin de ne plus voir de génoise.
    Enfin faîtes des passages avec une fourchette afin d'imiter un décor bois et décorez selon vos goûts (perles en sucre blanches, sucre glace, décors et figurines de noël...) !

    Laissez au frais 2h avant dégustation!

    Jolie découverte à tous!

    (recette issue du blog il était une fois la pâtisserie et adaptée avec les produits Demarle)
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    2 commentaires
    sophyyy68a_4d96
    sophyyy68a_4d96

    Bonjour. Merci pour la recette. Mais quelle température le four ? Chaleur tournante ou non ?

    melanieb_8556
    melanieb_8556

    Pour une première bûche roulée faite avec le moule Flexipan plat, c'est une réussite. Recette facile à réaliser.
    J'ai rajouté du pralin pour donner un peu de craquant. Par contre la prochaine fois, je diminuerai la quantité de ganache au chocolat.

    À la une en ce moment