Lorsqu'on allait chez notre grand-mère, on savait qu'il y aurait un chausson aux pommes qui nous attendrait avec un quatre quart sur la cheminée. C'était aussi le gateau d'anniversaire que mon frère choisissait toujours.
Sortir le beurre au moins 2 heures avant pour qu'il soit mou. Mettre la farine dans un cul de poule. Déposer le beurre mou dessus et fragmenter la farine et le beurre pour former des tous petits morceaux. Ajouter l’huile et refragmenter pour bien répartir l’huile dans l’ensemble. Mouiller ensuite avec de l’eau glacée en mélangeant avec prudence et sans trop pétrir pour avoir une pâte assez molle et à peine collante. Emballer la pâte dans un film alimentaire et la garder au frigo pendant la préparation des pommes.
Préchauffer le four à 220°C. Poser le moule à tarte sur une plaque perforée.
Sortir la pâte et la séparer en 2 pâtons. Bien fariner le plan de travail ou la roul'pat. Etaler un premier pâton assez finement mais pas trop puis piquer la pâte et en froncer le moule.
Poser quelques noisettes de beurre sur la pâte. Répartir les pommes à la cannelle. Poser à nouveau quelques noisettes de beurre.
Etaler le deuxième pâton de la même manière, bien piquer la pête et en recouvrir les pommes.
Souder soigneusement les bords du fond et du couvercle de pâte. Dorer éventuellement à l’œuf.
0 Note