levain Recette créée le mardi 7 avril 2020 à 15h47

PRÊT EN

13 h
Accessible
2 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

9
Voir les commentaires
REPOS

13 h

Préparation 1

Ingredients
250 gramme(s)  farine bio t 65

250 gramme(s) farine bio t 65

250 gramme(s)  farine de seigle complète t150 voir t170

250 gramme(s) farine de seigle complète t150 voir t170

 eau de source

eau de source

6 étapes
1
Vous allez commencer une belle histoire ... avec un compagnon a qui vous allez même donner un nom ! ne vous découragez pas en lisant la recette, le résultat en vaut la peine !!! Cela ne prend que 5 mn par jour.

Je vous conseille de préparez un bocal avec vos farines mélangées d'avance , ce sera plus facile au quotidien .

Mélangez dans un pot vos 2 farines : blé T65 et seigle complète T150 voir T170
Essayez d'avoir de l'eau en bouteille plutôt que celle du robinet javellisée.

Il vous faut un bocal avec un couvercle.

Une petite spatule ... et c'est partie pour une belle aventure .


2
J 1: Versez dans le cul de poule 50 g du mélange de farines et 50 g d'eau , mélangez bien avec la petite spatule pour homogénéiser et aérer la préparation. Transvasez dans le bocal, bien lavé à l'eau chaude avant. Posez le couvercle dessus. Laissez fermenter dans un endroit tiède jusqu'au lendemain ( 24 H) .
3
J 2 : il est temps de nourrir votre ami , mais avant ... il va falloir en éliminer une partie comme à chaque fois, ( mais cela ne va pas durer ), et au bout de quelques jours vous pouvez en gardez dans un 2 eme bocal et avoir 2 levains.
Il faut donc se séparer de 50 g ( la moitié du bocal) .
Dans votre cul de poule, versez les 50 g de levain restant, 50 g de votre mélange de farines, plus 50 g d'eau, mélangez bien pour l'aérer et reversez dans votre bocal lavé à l'eau chaude. Repos 24H dans un endroit tiède .
4
J3 à J5: continuez la même chose: retirez 50 g et dans votre cul de poule, versez les 50 g de levain restant, 50 g de votre mélange de farines, plus 50 g d'eau, mélangez bien pour l'aérer et reversez dans votre bocal lavé à l'eau chaude. Repos 24H dans un endroit tiède .
5
J6 à J8 : il va falloir rafraîchir votre levain 2 fois par jour à 12 h d'intervalle . ( c'est là que j'ai fait mon 2 eme levain) . Normalement au bout de ce dernier jour votre levain sera en plein forme pour vous donner des pains et brioches superbes, cependant parfois il faut poursuivre encore un ou 2 jours.

Petit truc pour savoir si votre levain est au top de sa forme : versez un petite cuillère de ce dernier dans un verre d'eau, si il est assez actif, il flottera à la surface .

Votre levain pourra être différant en fonction des farines, de la température ambiante, de l'eau ...ne vous impatientez pas, il vaut mieux continuer quelques jours si besoin plutôt, que de s'empresser et d'être déçue. Cependant , si au bout de 10 jours il ne se passe rien .... ce n'est pas bon signe ...

J'ai des collègues qui ont leur levain depuis des années et le même !!! moi je suis novice, mais je partage la recette du livre " faire son levain" que m'a offert une amie, sachant que le pain est une de mes passion depuis longtemps.

Je remercie Yves Girard, le Boulanger de chez Guy Demarle qui m'a initié, a partagé tout son savoir avec nous les conseillères, et m'a donné l'envie de " boulanger " régulièrement.

Grace aux moules variés Flexipan Air de chez Guy Demarle ( ceux utilisés par tous les boulangers de France et du monde, les grandes surfaces ... ) je réalise des pains aussi beaux que bons.

Amusez vous bien et raconter moi vos histoires de levains , de pains et le petit nom que vous lui avez donné !
6
S'en servir ... et oui maintenant que Gaston, Coco, Jules, Sidonie ... sont en pleine forme, on va les faire travailler .
J'ai fait du pain sans pétrissage.
Retrouvez ma recette pain sans pétrissage sur le club Guy Demarle : https://www.guydemarle.com/recettes/pain-sans-petrissage-22962
voilà les proportions avec mon levain : Farine T 55 ( ou mélange de ce qui vous fait plaisir) : farine : 546 g , eau : 420 g , levain 100 g , lait 70 g , miel 1 c à s ., sel 9 g .
vous trouvez aussi la recette pour utiliser ce levain ici: https://www.guydemarle.com/recettes/pain-au-levain-24018
Avec les conseils d'une amie, j'ai tout mélangé dans le cul de poule, laissé levé sous une silpat 24h et hop dans les moules Flexipan Air et le résultat était époustouflant .

Amusez vous bien et racontez moi !!!
Bon appétit !

Les bons produits pour réussir la recette

https://boutique.guydemarle.comhttps://boutique.guydemarle.com
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
9 commentaires
emmanuelle083
emmanuelle083

bonjour Frédérique, et comment le conserver si on ne fait pas du pain tout le temps ?
et quand on part en vacances ?

colletannemarie
Annette Collet
Conseillère Guy Demarle

Bonjour Frédérique,

Question ! Quand j'élimine 50 gr de levain .... ses 50gr sont ils perdu ? Ils ne serve pas encore à un autre levain ?
ce ne sera qu'après avoir nourri une 2em fois et avant le prélèvement pour un pain ?
Merci

frederiquerohmer
Frédérique Rohmer-Betz
Conseillère Guy Demarle

Bonjour Annette, vous perdez tous les premier ½ levains , puis au bout de qq jours, vous pouvez vous en servir pour faire des crêpes ou des gaufres par exemple . Quand j'arrive au double raffaîchit par jour, à ce moment là j'en conserve un 2 eme pour avoir 2 levains en permanence .

cathybeal
Cathy BEAL
Conseillère Guy Demarle

Merci pour ton partage !!!

valerie06
valerie06

Bonsoir Frédérique
Merci pour la recette
J’aurais une question
Tu nourris ton levain juste avant de faire ton pain ou juste après pour en avoir pour le lendemain
J’avoue j’ai mon levain mais je ne suis. Pas sûr de faire comme il faut

frederiquerohmer
Frédérique Rohmer-Betz
Conseillère Guy Demarle

Bonjour Valérie, je nourri mon levain la veille au soir de m'en servir et je le laisse à température ambiante, et ensuite il retourne au réfrigérateur jusqu'à la prochaine utilisation . . Bonne réussite .

rumba
rumba

Merci beaucoup. Justement, ces derniers jours, je me demandais si je n'allais pas faire un levain pour ma boulange.
Votre recette tombe donc à pic.
Durant cette période particulière, prenez bien soin de vous.

frederiquerohmer
Frédérique Rohmer-Betz
Conseillère Guy Demarle

Bonjour Rmba, alors comment va votre levain ?

rumba
rumba

Bonjour Frédérique, merci de prendre des nouvelles de mon levain... que je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire... trop de télétravail... :-(( alors j'ai utilisé les levures Guy Demarle qui donnent toujours de très bons résultats et ne nécessitent pas de temps de préparation . Mais dès que je me libère du temps,... et que j'ai posément le temps de m'y mettre, je vous tiens au courant, c'est certain, cela m'intéresse.
Depuis un bon moment d'ailleurs, car la première personne à m'avoir donné envie de m'y mettre est l'italienne Sara Papa, la prêtresse de la levure-mère et du levain, dont j'ai acheté quelques-uns des livres sur Rome. Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur son Facebook. A bientôt. Bien cordialement, Rumba !