Filets de sole (ou de turbotin, ou de barbue, ou d'autre poisson) à la vapeur

i-Cook'in
Filets de sole (ou de turbotin, ou de barbue, ou d'autre poisson) à la vapeurRecette créée le lundi 18 mars 2019 à 19h13

PRÊT EN

27 min
Simple
4 pers.
Cher
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

27 min

CUISSON

12 min

Préparation 1

Ingredients
2 soles à filets (ou 2 turbotins, ou 2 barbues, etc.))

2 soles à filets (ou 2 turbotins, ou 2 barbues, etc.))

 sel de guérande aux légumes

sel de guérande aux légumes

1 litre(s) de fumet de poisson et crustacés

1 litre(s) de fumet de poisson et crustacés

4 étapes
1
Faites lever les filets de poisson par le poissonnier et demandez-lui de vous donner aussi les carcasses (celles-ci vous serviront, avec les carapaces de 16 crevettes bio de Madagascar, 1 oignon haché, 1 mousseline de bouquet garni pour poissons (Albert Menès), 1L d'eau bouillante, 15cl de vin blanc sec et 10,5g de gros sel, cuits à couvert et à petits bouillons pendant 35 min., à réaliser un excellent fumet, très parfumé, de poisson et crustacés).
De retour à la maison, lavez les filets et les carcasses des poissons et séchez-les bien.
Réservez au réfrigérateur, pendant que vous préparez votre fumet de poisson et crustacés (personnellement je le prépare dans une sauteuse sur ma cuisinière, mais on peut très certainement le faire également dans l'I-Cook'in)
2
Filtrez votre fumet de poisson et crustacés, versez-le dans le bol de l'i-Cook'in et mettez-le à préchauffer (ou à réchauffer : vous pouvez très bien le préparer plusieurs jours à l'avance, le laisser refroidir complètement, le filtrer et le mettre sous vide dans le pichet verseur Be Save, puis le conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser), 5 min, à 120°, vitesse 3, après avoir clipsé le cuit-vapeur (en inox) sur le bol du robot (cuit-vapeur avec son couvercle).
Accessoire(s) :
Cuit vapeur
5 min      
120 °C      
3      
3
Pendant que votre fumet préchauffe (ou réchauffe), salez largement les 8 filets de sole (de turbotin, de barbue, ou d'autre poisson) avec le sel de Guérande aux légumes et roulez-les, puis tenez-les roulés grâce à un pique olive.
Une fois le fumet chaud, posez dans le cuit-vapeur (en inox) les filets de poisson roulés, et fermez avec le couvercle du cuit-vapeur. Faites cuire 10 à 12 min. selon la grosseur des filets (pour moi, un peu plus ou un peu moins de 100 g chacun), à 120°, vitesse 3.
Accessoire(s) :
Cuit vapeur
12 min      
120 °C      
3      
4
Servez nature, ou avec un peu beurre salé fondu et additionné de jus de citron, ou avec une sauce (beurre blanc, ou hollandaise, voire béarnaise, par exemple).
Mais c'est déjà très bon nature, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes au régime, qui ainsi ne mangeront pas triste, pour autant !...
On peut accompagner de petites pommes de terre vapeur (de la grosseur d'un oeuf), juste salées et persillées (elles auront été cuites, un peu avant, 30 min, à 120°, vitesse 3, dans le cuit-vapeur posé sur le bol de l'I-Cook'in contenant le même fumet que pour les filets de poisson ; puis on les tiendra au chaud et on les placera dans le panier en plastique noir du cuit-vapeur (en même temps qu'on cuira les filets de poisson dans le cuit-vapeur en inox), pour qu'elles soient à bonne température au moment du service); vous pouvez aussi accompagner du légume de votre choix.
Bon appétit !
https://boutique.guydemarle.comhttps://boutique.guydemarle.com
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
0 commentaire