Farines - les différences

Farines - les différences Recette créée le dimanche 8 octobre 2017 à 23h01
1 minSimple2 pers.Eco.

PRÊT EN

1 min
Simple
2 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
Ajouter à mes favoris
4
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
1 étape
1
Farines - les différences :
* T 45
* T 55
* T 65

La farine T55 : farine dite faible, on l’utilise quand on veut privilégier le rôle de l’amidon pour sa capacité d’hydratation. les pâtes sont moins élastiques et ont moins de risque de se rétracter à la cuisson.

La farine T45 : on privilégie l’action du gluten pour les pâtes élastiques ou levées.

Les farines sans gluten :
Pour les personnes intolérantes au gluten, on remplace la farine classique par de la farine de riz, de châtaigne, de sarrasin, de maïs ou de quinoa qui permettent elles aussi de réaliser gâteaux, tartes et biscuits. Par contre pour réaliser des pâtes levées il faut leur ajouter de la farine de blé.

Attention, beaucoup de farines de maïs du commerce -sauf dans les magasins bios- sont mélangées avec de la farine de froment

Les farines de légumineuses : Pois chiches, lentilles, pois cassés, de soja, de lupin sont intéressantes à la fois pour leur apport en protéines et pour leur goût. Très différentes des farines céréalières elles permettent des préparations originales.

Astuce bonus : pour éviter le développement des mites alimentaires si vous achetez de la farine en quantité entreposez-la quelques jours au congélateur, le froid tue les larves.



Les fécules et les crèmes

Presque toutes les moutures obtenues à partir des graines de céréales donnent un glucide complexe, appelé amidon. Cet amidon des tubercules, racines ou tiges de certaines plantes est appelé fécule. Les fécules sont une excellente alternative pour les personnes allergiques au gluten. Plus fines et plus blanches que les farines, utilisées en pâtisserie, elles donnent de la légèreté aux pâtes (employées seules elles manquent de cohésion il est donc préférable de les associer à de la farine 50/50).

Les différentes fécules sont connues sous les noms de crème de maïs, crème d’orge, crème de riz, fécule de pomme de terre, tapioca ou perles du japon, arrow-root ou encore sous la marque Maïzena (fécule agro-industrielle) pour la fécule de maïs. On peut utiliser n’importe laquelle si dans la recette il est indiqué fécule. Les crèmes sont des farines précuites à la vapeur.

En dehors de leur utilisation dans les pâtes, les fécules sont des épaississants qui réagissent sous l’action de la chaleur, à diluer dans un peu d’eau froide avant de les incorporer à la préparation. Le temps de cuisson ou d’épaississement d’une crème faite à la fécule est plus court qu’avec la farine : quelques secondes d’ébullition suffisent.

A savoir : Quand vous voyez dans une recette les termes poudre à flan ou poudre à crème, [c’est un mélange d’amidon et d’arôme artificiel de vanille] vous pouvez les remplacer sans problème par de la maïzena, de la fécule de pomme de terre ou n’importe quelle autre fécule.

Bonnes adresses : Si vous ne trouvez pas de farine de gruau en petit conditionnement vous pouvez en commander ici-clic– elle existe en paquets de 1kg, 5kg et 10kg . Vous trouverez aussi des mélanges tout prêts pour les pains d’épices et autres préparations, des farines spéciales pour les brioches ou les pizzas, des farines sans gluten pour les intolérants etc..
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment