CassouletRecette créée le dimanche 28 février 2016 à 23h43

PRÊT EN

2 h
Difficile
4 pers.
Cher
Correct

4 Notes

0
Voir les commentaires
CUISSON

3 h

Préparation 1

Ingredients
2 carrottes

2 carrottes

400 gramme(s) de haricots secs (type lingot)

400 gramme(s) de haricots secs (type lingot)

4 morceau(x) de canard confits

4 morceau(x) de canard confits

4 morceau(x) de jarrets de porc

4 morceau(x) de jarrets de porc

250 gramme(s) de poitrine de porc

250 gramme(s) de poitrine de porc

50 gramme(s) de couenne de porc

50 gramme(s) de couenne de porc

4 saucisses de Toulouse

4 saucisses de Toulouse

200 gramme(s) de lard salé

200 gramme(s) de lard salé

2 oignons

2 oignons

20 étapes
1
Préparation de la veille avec le trempage des haricots secs dans l'eau froide pendant la nuit (seule étape qui a lieu la veille)
2
Vider l'eau des haricots et les mettre dans une casserole avec trois litres d'eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Une fois le temps écoulé vider l’eau et laisser les haricots dans un plat
3
Préparer un bouillon avec les carottes, les oignons et les os du jarret, la poitrine et la couenne. Ne pas oublier de saler et poivrer ce bouillon. le cuire pendant une heure, le filtrer et récupérer les couennes.
4
Mettre les haricots dans ce bouillon filtré et les cuire environ 3/4 d'heure jusqu'au moment où ils commencent à devenir souples mais ils doivent rester entier (ils ne doivent pas se décomposer)
5
Pendant que les haricots cuisent, on prépare les viandes
6
Dans une grande sauteuse, faire dégraisser les morceaux de confit de canard à feu doux. Dès qu'ils ont une belle couleur caramélisé, les mettre en attente dans un plat.
7
La graisse du canard va vous servir à cuire toute la viande. En commençant par les saucisses de Toulouse. De même que pour le canard, attendre qu'ils aient une belle couleur caramel. Puis les mettre en attente avec les morceaux de canard.
8
Faire rissoler la poitrine de porc coupés en morceaux qui doivent être bien dorés et les mettre avec les autres viandes. La graisse de cuisson doit être conservés pour la cuisson du plat au four.
9
Une fois le temps de cuisson des haricots passé, les égoutter et conserver le bouillon au chaud. Ajouter aux haricots le lard salé broyés ensemble.
10
Il faut maintenant monter le cassoulet dans un plat appelé Cassole mais un grand plat à Teurgoule (plat assez creux en terre cuite allant au four) fera l'affaire
11
Tapisser le fond de la cassole avec des morceaux de couenne (pour éviter que les haricots collent au fond) et ajouter environ un tiers des haricots
12
Mettre les morceaux de viandes et recouvrer du reste des haricots.
13
Ajouter les saucisses en les enfonçant dans les haricots par contre le dessus des saucisses doivent rester apparentes.
14
Maintenant, il est temps de récupérer le bouillon du début de la recette. Verser le bouillon chaud dans la cassole jusqu'à ce que le bouillon couvre tout juste les haricots.
15
Poivrer le plat et ajouter 2 cuillère à soupe de la graisse de canard sur le dessus des haricots.
16
Préchauffer votre four à 150°/160° (Thermostat 5 ou 6), mettre au four et laisser cuire deux à trois heures.
17
Pendant la cuisson, vous verrez apparaitre une croûte dorée se former sur le dessus des haricots. Vous devrez enfoncer avec délicatesse cette croûte pendant la cuisson et cela à plusieurs reprises environ 6 à 7 fois.
18
Quand le dessus des haricots commence à sécher, on ajoutera quelques cuillères de bouillon.
19
Si vous préparez ce cassoulet la veille, vous le réchaufferez au four à 150° pendant une heure et demie avant de le servir. Ne pas oublier de rajouter un peu de bouillon ou quelques cuillerées d'eau.
20
Le cassoulet doit se servir bouillonnant et doit être servie sans trop le remuer.
Bon appétit !
https://boutique.guydemarle.comhttps://boutique.guydemarle.com
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
0 commentaire