Préchauffez le four à 200° (th 6/7). Lavez le chou-fleur (600 g pour la recette) et séparez-le en fleurettes. Faites-le cuire 15 minutes à la vapeur, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau les transperce facilement. Réservez
2
Faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante additionnée de gros sel : elles doivent être mi-cuites, car elles vont finir de cuir au four. Comptez environ 7 à 8 minutes de cuisson et goûtez-les : elles doivent être cuites à l'extérieur mais assez ferme à l'intérieur. Égouttez-les.
3
Mixez le chou-fleur avec le bouillon, les 2/3 du fromage râpé (Comté, Cheddar, Gruyère, Emmental... bref un fromage à pâte dure) et la crème. Ajoutez la moutarde, salez, poivrez et parfumez de noix de muscade selon votre goût.
4
Mélangez les pâtes avec la sauce au chou-fleur et au fromage. Mélangez la chapelure et le fromage restant dans un bol. Beurrez copieusement un grand plat à gratin. Répartissez harmonieusement les pâtes enrobées de sauce et saupoudrez du mélange chapelure/fromage.
Enfournez pendant 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien doré.
5
Vous pouvez utiliser des pâtes courtes de votre choix pour cette recette. Veillez à adapter la cuisson, elles ne doivent être que mi-cuites, puisqu'elles finiront au four, dans la sauce. Ce plat peut être préparé 24 heures à l'avance : répartissez les pâtes et la sauce dans le plat, recouvrez le tout de film étirable et placez au réfrigérateur. Vous n'aurez qu'à le saupoudrer de chapelure et de fromage, puis le passer au four le moment venu.
Recette tirée du livre "Encyclopédie de la cuisine végétarienne" d'Estérelle PAYANY - Photographies Nathalie CARNET.
0 Note